La Shekinah

Mère des Origines

 

ISBN : 978-2-940095-43-8
Nombres de pages : 306
Publication : juillet 2018

Editeur : Almasta Éditions
Langue : française
Prix : 24 € et 29,50 CHF

Almasta Editions présente la Shekinah

 

 

 

 

 

ISBN : 979-10-97163-01-3
Nombres de pages : 396
Publication : décembre 2017

Editeur : Rêve de Femmes Éditions
Langue : française
Prix : 24 € et 29,50 CHF

ÉPUISÉ

 

 

 

4e de couverture

En l’an 19 av. J.-C., Maryam, quatre ans et demi, entre au Temple de Jérusalem.
À l’instant où Maryam passa la porte de l’habitation des femmes, elle sut que Dieu s’était trompé. Dans ce Temple, il n’y avait aucun signe de sa chaleureuse présence. Qu’allait-elle faire maintenant ? Il l’avait pourtant désignée pour le servir. Elle. Maryam. N’était-elle pas née pour cela ?

Ce roman initiatique raconte la fascinante histoire d’une femme qui a personnifié l’essence du féminin sacré, la face voilée de l’humanité restée dans l’ombre pendant des millénaires. Marie, la mère de Jésus, nous indique une voie que, deux mille ans plus tard, chacun se prépare à parcourir : laisser éclore la puissance créatrice du féminin, la Shekinah, lovée en chaque femme et en chaque homme.

Ava Torrent a puisé ses sources dans les travaux de plusieurs spécialistes. S’appuyant sur des années de recherches, dont l’étude des évangiles et d’écrits dits apocryphes (textes qui n’ont pas été retenus pour faire partie du canon biblique), elle propose ici une version audacieuse et tout à fait inédite de la vie de Marie. Ava associe avec talent le romanesque à l’historique et nous entraîne dans un fascinant récit, où lespersonnages féminins, trop souvent dévoyés, sont restitués dans leur véritable rôle.

Plonger dans l’histoire de Marie, cette femme profondément humaine, nous permet de porter un regard libérateur sur le passé, pour mieux comprendre le présent et accueillir le futur émergeant de notre 21esiècle. La force créatrice que représente la Shekinah pourrait bien y jouer un rôle fondamental.

Avant-propos de la Shekinah

Oser romancer un événement historique marquant pour notre culture occidentale – le chemin de vie de Marie, la mère de Jésus – fut un défi extraordinaire à relever. Je n’ai pas inventé l’histoire que vous êtes sur le point de découvrir. J’ai repris, assemblé et « habillé » des informations existantes afin de leur prêter une esthétique romantique, sobre et cohérente.

Ce roman est le fruit de plusieurs années de recherches basées sur l’étude des Évangiles et de multiples documents apocryphes (écrits antiques qui ont été tenus à l’écart du canon biblique, notamment lors du concile de Laodicée vers l’an 363 AD). En parallèle, je me suis laborieusement penchée sur les travaux de notables théologiens, philosophes, historiens des religions et mythologues (voir bibliographie en fin de livre). Ces libres penseurs ont émis des théories remarquablement inspirantes, qui se font écho et qui nous invitent à poser un regard vivant et novateur sur notre passé.

Trouver la voie du juste milieu entre des faits méconnus qui cherchent à émerger aujourd’hui dans nos consciences, et un profond respect pour la sapience des différentes Églises, fut un véritable exercice de funambulisme sur la corde raide qui sépare deux compréhensions de la vérité, deux perceptions du sens de la vie, deux structures de pensée. Forte de cette scrupuleuse intégrité, je me suis autorisée à explorer la possibilité que les femmes qui ont entouré et accompagné le Galiléen, voici deux mille ans, aient joué un rôle bien plus important que ce que les traditions ecclésiastiques nous suggèrent.

Le présent récit décrit le parcours initiatique et tellement humain d’une femme au destin extraordinaire, une femme qui a vécu au début de notre ère, en Palestine, une femme qui est restée dans l’ombre durant plus de deux millénaires, une femme dont on a oublié l’existence et refoulé le caractère sacré de la destinée, une femme, enfin, à qui la vie a confié une fascinante et éminente mission auprès de celui que beaucoup nomment le Messie. Cette femme est l’incarnation vivante de la Shekinah : la Mère Divine, le féminin sacré, la manifestation de la gloire de Dieu, la colombe qui représente le Saint-Esprit.

Ava Torrent

Mais qui est la Shekinah ? Voir  la page « FAQ ».

Ava Torrent présente la Shekinah dans cette vidéo :